Je me ferai un plaisir de vous indiquer mes suggestions touristiques lors de votre arrivée. Voici un aperçu.

Ma sélection parmi les partenaires de l'Office de Tourisme

Les Gars du Coin
0.1 km
CHARNY OREE DE PUISAYE

03 86 73 03 69

24 Grande Rue 89120 CHARNY OREE DE PUISAYE

Description:

Les Gars du Coin vous accueillent au coeur de Charny face à la Halle, pour un café, une planche apéro ou un déjeuner en mode vacances, avec des tartines, des salades, des croques-monsieurs, des desserts. Quand les soirées sont douces et longues, c'est parti pour des soirées à thème, de l'événementiel... C'est aussi l'ambiance bistro, troquet, avec les jeux de grattage, le PMU, le Loto...

Le Cheval Blanc
0.2 km
CHARNY OREE DE PUISAYE

03 86 63 60 66

4, rue des Ponts 89120 CHARNY OREE DE PUISAYE

https://www.chevalblanc-charny.com/

Description:

En arrivant à Charny, petite ville de l’Yonne, située en Bourgogne se trouve le Cheval Blanc, ancien relais de poste du XVII ème siècle sur la place principale, en face du marché couvert. Roger, propriétaire et chef de cuisine depuis avril 2011, vous accueille pour une étape ou un long séjour, en vous proposant des chambres confortables et calmes et une cuisine traditionnelle, innovante où vous aurez plaisir à découvrir notre patrimoine viticole. La salle de restaurant est ornée d’une magnifique cheminée datant du XVII ème siècle, et peut accueillir jusqu’à 35 convives. Vous apprécierez notre terrasse calme et ombragée, situé dans notre cour intérieure où vous pourrez vous restaurer en toute tranquillité. Le dimanche matin, vous pourrez flâner sur le marché de Charny, situé sous la Halle, où vous trouverez tous les produits du terroir bourguignon.

Chez Cousin
0.2 km
CHARNY OREE DE PUISAYE

03 86 62 67 36#06 48 11 48 45

1 Place Victor Hugo 89120 CHARNY OREE DE PUISAYE

https://chezcousin.business.site/

Description:

Depuis 5 ans, Chez Cousin vous accueille pour le déjeuner ou le dîner dans une ambiance conviviale pour manger grillades, kebab traditionnel, pizzas, burgers, couscous,... 7/7 jours, sur place comme à emporter.

Le Vieux Moulin Traiteur
0.5 km
CHARNY OREE DE PUISAYE

06 79 18 61 82

15 Rue de l'Ancien Moulin 89120 CHARNY OREE DE PUISAYE

https://levieuxmoulincharny.com/traiteur/

Description:

Traiteur évènementiels spécialisé dans l’organisation de mariages, anniversaires, baptêmes et aussi réceptions d’entreprises, cocktail corporate, séminaires, plateau-repas. Chaque jour, notre équipe de cuisine et de salle met tout son savoir-faire à votre service pour vous proposer une prestation de qualité. Un repas à l’assiette, en buffet, en cocktail. C’est vous qui décidez ! Travaillant des produits frais et afin d’en garantir la qualité, nos menus et nos recettes peuvent changer d’une saison à l’autre ; nos plats raffinés et gourmands sont élaborés avec passion toute l’année.

Le Relais Poyaudin
11.7 km
CHAMPIGNELLES

03 86 45 12 63

5, place du 4 Septembre 89350 CHAMPIGNELLES

https://www.lerelaispoyaudin.com/

Description:

Nous vous accueillons dans un restaurant au style sobre avec une cuisine maîtrisée et faite maison à partir de produits frais, le tout joliment présente À votre disposition 3 salles de restaurant de 8 à 26 personnes pouvant être privatisées ainsi qu une salle de réception de 90 personnes.

Domaine du Moulin Rouge - Pêche à la truite
4.8 km
CHARNY OREE DE PUISAYE

03 86 91 60 25

Lieu-dit Le Moulin Rouge 7 le Moulin Rouge 89120 CHARNY OREE DE PUISAYE

https://www.domaine-moulin-rouge.com

Description:

Le Domaine du Moulin Rouge accueille les pêcheurs et leurs familles pour une demi-journée ou une journée, avec ou sans permis, à la découverte de la pêche à la truite.

Golf du Domaine du Roncemay
16.0 km
CHASSY

03 86 73 50 50

Domaine du Roncemay Boisserelle 89110 CHASSY

https://www.roncemay.com/fr/

Description:

Un golf international 18 trous. Le parcours se déploie sur un terrain entre forêt de chênes, étangs et plateau verdoyant. Des cours d’initiation et de perfectionnement ainsi que des stages tout niveaux vous sont proposés. Practice, une zone pitch & putt, un 3 trous compact et un putting green.

Train Touristique du Pays de Puisaye-Forterre
22.6 km
TOUCY

03 86 44 05 58

Avenue de la Gare 89130 TOUCY

http://www.train-de-puisaye.com

Description:

Pour petits et grands, un agréable voyage à travers bocages et forêts. Une façon originale de découvrir autrement la Puisaye, entre Toucy-Ville et Villiers-Saint-Benoît. Certains trains permettent de visiter le Musée d'Art et d'Histoire de Puisaye à Villiers-Saint-Benoît (une remise vous sera accordée sur présentation de votre billet de train). Deux prestations sont proposés : prestation Draisine + musées certains dimanches et prestation train régulier entre Toucy-Ville et Villiers-Saint-Benoît (voir calendrier). Train Restaurant : Le Train Touristique du Pays de Puisaye-Forterre et Le Blé d'Or, vous proposent de voyager comme autrefois en train restaurant, au départ de Toucy. Tout en roulant et en vous régalant d’un menu complet, boissons incluses, vous pourrez contempler les magnifiques paysages de Puisaye. Voyages commentés. Circulation toute l’année, à des dates précises, sur réservation. Individuels : rendez-vous sur le site de l'association : www.train-de-puisaye.com, Groupes (+ de 20 adultes payants) : nous consulter (tarifs, menus, informations et réservations, tél. 02 38 95 31 59, e-mail : lebledor@orange.fr - www.lebledor.info rubrique train restaurant)

Le Mystère de la rivière rouge - Enquête
27.2 km
SAINT-FARGEAU

03 86 74 10 07

Place de l'Hôtel de Ville 89170 SAINT-FARGEAU

https://www.legendr.app/

Description:

Panique à Saint-Fargeau ! Chaque semaine depuis quelque temps, la couleur de l’eau vire au rouge et personne n’en a l’explication. Muni de votre smartphone, découvrez le patrimoine et l’histoire de la ville pour mener l’enquête et trouver les responsables. Vous êtes prêts ? (Captation 360° du beffroi, vidéos, mini-jeux, audio et parcours inspiré de faits réels). Circuit familial facile de 800 mètres, accessible en poussette. Durée : 1h. Gratuit). Pour télécharger ce parcours, voici les différentes étapes : 1. Téléchargez l’application gratuite Legendr via votre play store ou apple store. 2. Sélectionnez la ville de Saint-Fargeau. 3. Téléchargez gratuitement le parcours. 4. Besoin d’aide lors de votre balade ? N’hésitez pas à activer le point d’interrogation ? en haut à droite de votre écran. Bonne aventure !

Château de Montigny
4.7 km
CHARNY OREE DE PUISAYE

06 09 91 49 39

Perreux 89120 CHARNY OREE DE PUISAYE

https://www.chateaudemontignyenpuisaye.fr/

Description:

Le château de Montigny, qui remonte au XVIIe siècle, est inscrit au titre des monuments historiques. La faïencerie du château de Montigny a fonctionné à partir de 1735, puis détruite après la Révolution. Venez découvrir une collection de faïences révolutionnaires dans la salle à manger du château. Entouré d'un parc bucolique, idéal pour de longues promenades ombragées, à pied, à vélo ou à cheval, ainsi que pour les pique-niques en famille. Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Bourgogne-Franche-Comté.

La Fabuloserie - Musée d'art hors-les-normes/art brut
5.3 km
CHARNY OREE DE PUISAYE

03 86 63 64 21

1, rue des Canes Dicy 89120 CHARNY OREE DE PUISAYE

http://www.fabuloserie.com

Description:

La Fabuloserie, ce musée d'art hors-les-normes/art brut, dont le nom évoque bien le merveilleux, comprend la "maison-musée" où sont présentées plus de 1 000 œuvres créées par des autodidactes, et un « jardin habité », où l'on découvre au pourtour d'un étang des œuvres d'habitants paysagistes. Sans oublier l'émouvant Manège de Petit Pierre de renommée internationale ! Petits et grands, habitués des musées ou non, cette balade de 2 h ou plus, vous ravira !

Château de Grandchamp
9.9 km
CHARNY OREE DE PUISAYE

Grandchamp 89120 CHARNY OREE DE PUISAYE

Description:

Bel ensemble architectural de l'époque Louis XIII, entouré de douves alimentées par l'Ouanne. Beaux communs, tourelles, vrai décor de roman de cape et d'épée où l'on s'attend à croiser quelques mousquetaires.

Le Jardin du Prieuré
10.4 km
LA FERTE-LOUPIERE

Le Bourg Rue du Presbytère 89110 LA FERTE-LOUPIERE

Description:

Le Jardin du Prieuré de La Ferté-Loupière est un jardin privé ouvert au public depuis sa création en 1989. Situé au pied de l'église Saint Germain et sa célèbre « Danse Macabre », il a été dessiné par Jean Ravisé, son propriétaire et ancien maire de la commune, en référence à l’histoire du lieu, à l’emplacement dès la fin du XIIe siècle du jardin des chanoines du Prieuré du Mont aux malades de Rouen. Du potager en mandala au vivier romantique, c'est une succession d'évocations différentes, une invitation au rêve et à la méditation. Fruits, légumes, fleurs et plantes s’y mêlent au gré d’allées gazonnées, évoluant au fil des saisons. Ce jardin est désormais entretenu par les bénévoles de l’association « Le Jardin des Augustins » qui s’attachent à faire partager leur amour des jardins et à diffuser le savoir-faire des jardiniers. Lieu d'expositions artistiques et culturelles, ce jardin sert également de support pédagogique aux écoles et associations d'horticulture.

Eglise Saint-Germain
10.5 km
LA FERTE-LOUPIERE

Place de l'Eglise 89110 LA FERTE-LOUPIERE

http://www.lamefel.fr

Description:

L'église Saint-Germain de La-Ferté-Loupière a été construite au tout début du XIIe siècle. De cette église primitive, il subsiste notamment le magnifique porche d’entrée de pur style roman et, de part et d’autre dans la nef principale, les trois premières arcades en plein cintre. Sur la croisée des transepts, prolongeant l’ascendance des toits de tuile, s'élève une fine flèche d'ardoise. L’église est classée aux Monuments Historiques ainsi que ses remarquables peintures murales et une cloche datant du XIVe siècle. Au fil des siècles, les constructions se sont élevées par superpositions : Aux XIVe et XVe siècles, une église gothique fut élevée sur un second niveau. Détruite avec la ville lors de la Guerre de Cent Ans, l’église fut à nouveau relevée par Pierre de Courtenay dans le style ogival flamboyant de l'époque : ainsi les dernières arcades sont-elles de forme ogivale, de même que les fenêtres de la façade où l’on peut encore remarquer quelques vestiges des vitraux primitifs. Dans le chœur, un reste de vitrail représente les armes de ce seigneur avec celles de sa femme, ce qui permet de penser que la reconstruction de l’église se fit entre 1471, date de son mariage avec Perrine de la Roche, et 1504, date de sa mort. Toutes les arcades s’appuient sur les piles en grès de l'église romane, environ à 1,20 m du sol, car le dallage d’origine se trouve enfoui à deux mètres de profondeur. Les chapiteaux des piliers sont ornés de motifs géométriques, de volutes et de décorations végétales. Au XVIIe siècle, l'édifice connut une troisième élévation et de nouvelles transformations, comme la surélévation de la voûte de la nef principale, l’élargissement et le rehaussement des bas-côtés, ainsi que l’éclairement par la lumière naturelle à travers des fenêtres à arc bombé. Au XIXème siècle, les voûtes du chœur et celles des deux chapelles furent remplacées par les voûtes à berceau actuelles, beaucoup plus hautes ; leurs fenêtres furent alors aveuglées, tout comme celles de la nef. Près de celle qui éclaire le bas-côté droit se trouve une porte basse avec son linteau orné d'un arc en accolade. Derrière l’autel dans le chœur, la grande verrière du fond présente un vitrail réalisé en 1889. Signalons enfin le magnifique escalier à vis du XVe siècle dans la chapelle de gauche. L'église abrite une exceptionnelle Danse Macabre parmi les rares danses existant en France. Elle est précédée d'un Dict des Trois Morts et des Trois Vifs. Sous cet ensemble qui occupe tout le mur nord ont été représentés un Saint Michel terrassant le Dragon et une Vierge de l'Annonciation. Ces quatre peintures murales remontent à la fin du XVe siècle et au XVIe siècle. La Danse Macabre se développe sur 25 mètres de long et met en scène 42 personnages. Elle s’ouvre sur un écrivain assis qui enregistre les personnages sur son parchemin. Viennent ensuite trois squelettes musiciens qui rythment une terrifiante sarabande. Puis le cortège défile, formé de 19 couples de Vivants, chacun escorté par son Mort. Cet ensemble de clercs et de laïcs représente toute la hiérarchie sociale de l’époque. Les Vivants se détachent sur un fond blanc, vêtus de costumes colorés aux harmonies d'ocres, de terres, de verts, de roses et de violets. L'expression des visages reflète la peur des Vivants face à leur mort grimaçante. La Danse Macabre délivre un triple message : la mort est inattendue, inévitable et surtout, elle rétablit l'égalité entre tous les hommes. La rareté du thème de la Danse Macabre - on n’en dénombre que six en France – ainsi que la qualité exceptionnelle de l’œuvre, font de l'église de La Ferté-Loupière un des attraits majeurs de la région. L’église Saint-Germain fait partie du Réseau des Peintures Murales de Puisaye-Forterre. Dès 1911, les Monuments Historiques classaient l’église de La Ferté-Loupière et ses peintures murales. En 2009, celles-ci valurent à la commune d’être la lauréate du Grand Prix de la Fondation Prince Louis de Polignac.

Musée d'Art et d'Histoire de Puisaye
14.4 km
VILLIERS-SAINT-BENOIT

03 86 45 73 05

5, rue Paul-Huillard 89130 VILLIERS-SAINT-BENOIT

https://www.mah-puisaye.fr/

Description:

Installé dans une belle demeure bourgeoise du XVIIIe s. transformée en musée. Au rez-de-chaussée, reconstitution d'une cuisine bourgeoise poyaudine. Une bibliothèque présentant une table de changeur du XVIe s. Une salle à manger présentant un tableau attribué à Hyacinthe Rigaud (1659-1743), une collection de céramiques, un buffet art-nouveau dessiné par Paul Huillard, architecte décorateur, donateur du musée à la commune ainsi qu'une commode, une bergère et un tapis (dépôt effectué par le Mobilier National en date du 20 janvier 2022). Le partenariat conclu à cette occasion avec la mairie a une profonde signification : il marque bien que, loin d'être réservé à nos dirigeants, le Mobilier National est d'abord et avant tout le Mobilier de la Nation.

Le Ferrier de Tannerre-en-Puisaye
16.8 km
TANNERRE-EN-PUISAYE

Route des Mussots 89350 TANNERRE-EN-PUISAYE

http://www.leferrierdetannerre.net/index.php/fr/

Description:

Un des plus grands sites sidérurgiques de la Gaule Romaine (30 ha dont la moitié ouverte au public). Ce lieu, classé Monument Historique en 1982, a connu trois grandes périodes d’activité représentées sur le terrain par : la place consacrée au fer avec les bas fourneaux et la forge, la clairière du château aménagée sur l’emplacement de la forteresse détruite au Moyen Âge et la place présentant l'exploitation des scories au XXe siècle. L’ensemble est équipé de panneaux explicatifs. Un parcours permanent d’orientation a été réalisé avec la Fédération Française de Course d’Orientation : le bois de la Garenne a été équipé de 25 balises avec bornes de poinçonnage. Ce parcours permanent d’orientation comporte : un parcours vert facile de 6 balises pour les familles et jeunes enfants, un parcours bleu de 10 balises niveau moyen et un parcours rouge de 18 balises, difficile, plus sportif. Sentier botanique (arbres de la région).

La Pyramide du Loup
21.3 km
TOUCY

09 54 94 64 47

Lieu-dit les Gilats 89130 TOUCY

https://www.lapyramideduloup.com

Description:

Au cœur de la nature, la Pyramide du Loup est une structure écologique qui réserve bien des surprises… Nous partons sur les traces du loup depuis le temps de la préhistoire jusqu’à nos jours. La visite débute en « Terre de Légendes » au sein d’un espace de scénovision, nous découvrons des mises en scène surprenantes avec également le film en animation 3D du « P’tit Louveteau » ! Pour les plus grands, un film documentaire sur le retour du loup est présenté. En descendant par la rampe, des loups sculptés en bois nous scrutent… Nous découvrons ensuite les débuts de la domestication du loup par l’homme au sein d’une grotte préhistorique. Les couloirs aux mille pièges nous font frémir et l’histoire éclate au grand jour ! En arrivant en Terre d’équilibre, destination « la montagne » avec un documentaire sur le retour du loup en France qui nous est présenté. Enfin, le loup se présente à nous en « Terre Sauvage » où il nous explique sa façon de survivre en milieu naturel. Une expérience unique avec des espaces à la fois ludiques et pédagogiques, sans oublier un magnifique parc extérieur de 20 ha où la promenade nous mène vers Néïs et Nahele, nos chiens loups de Saarloos. Des parcours ludiques vous attendent pour en savoir plus sur l’écosystème de la mare, le mode de vie de la chauve-souris et connaître les atouts des énergies renouvelables. Envie de tester notre sentier pieds-nus (sur réservation), n’attendez plus… Sentier Découverte Nature... Amoureux de la nature, découvrez notre Sentier Nature Découverte qui démarre au pied de la Pyramide du Loup. A l’occasion de cette balade en boucle de 30 minutes, retrouvez le terrier du blaireau puis arpentez de belles allées de trognes multicentenaires. Admirez un chêne vieux de plus de 500 ans ! En week-end ou en vacances, voici l’occasion de se promener en famille et de profiter de la nature avec possibilité d’observer des chevreuils, des sangliers, des renards et autres petits mammifères en milieu naturel. Notre site culturel est accessible avec une poussette. Espace change pour bébé sur place. Petite restauration, tables de pique-nique et parcours pédestre avec un spot exceptionnel de trognes.

Les Sept Ecluses de Rogny
22.8 km
ROGNY-LES-SEPT-ECLUSES

03 86 74 57 66

Rue Hugues Cosnier 89220 ROGNY-LES-SEPT-ECLUSES

https://www.7ecluses-canaldebriare.fr/

Description:

Relier « de Loire en Seine », deux bassins fluviaux par un canal à écluses alimenté par un bief réservoir sur la ligne de partage des eaux, tel était l’audacieux projet conçu à la fin du XVIe siècle. par l’ingénieur Hugues Cosnier, encouragé par Henri IV et son ministre Sully. La réalisation du canal - l’actuel canal de Briare - commença en 1604 : douze mille ouvriers y travaillèrent, protégés des menaces des grands propriétaires terriens par six mille hommes de troupe. Un exceptionnel ouvrage d’art, constitué de six, puis de sept écluses accolées, permit de franchir un dénivelé de 24 mètres. Mises en service en 1642, elles fonctionneront sans interruption jusqu’en 1887, date d’ouverture d’un nouveau tracé contournant la colline, avec six écluses espacées, adaptées au nouveau gabarit Freycinet. Les Sept-Écluses de Rogny restent un ouvrage d’art étonnant.

La Châtaigneraie Parlycoise
23.4 km
PARLY

03 86 44 15 66

Départ Salle Polyvalente 89240 PARLY

http://www.puisaye-tourisme.fr

Description:

7 km ont été balisés pour mettre en valeur un patrimoine végétal remarquable : les châtaigniers. Un parcours pédagogique avec des panneaux informatifs est libre d’accès. Label Arbres remarquables.

La Métairie Bruyère - Centre d'Art Graphique
24.6 km
PARLY

03 86 74 30 72

La Métairie Bruyère Hameau Le Petit Arran 89240 PARLY

https://la-metairie.fr/

Description:

Un lieu d’artisanat d’art unique en Europe ! Venez découvrir le monde fascinant d’un atelier d’imprimeur et éditeur d’art : un site unique en son genre mêlant patrimoine, savoir-faire et artistes de renom. Réparti sur huit corps de ferme typiques de la Puisaye, le site regroupe un ensemble d’ateliers, de la typographie manuelle (letterpress) en passant par la taille-douce, la lithographie, la digigraphie et le cartonnage de luxe. Cette complémentarité des métiers d’art en fait un lieu de création unique en Europe. Un espace d’inspiration, d’expérimentation, de réalisation dans de vastes ateliers. De belles presses et une collection exceptionnelle de plusieurs tonnes de caractères de plomb de toutes tailles sont à disposition des artistes. Le centre accueille des milliers d'amateurs d'art et d'artisanat pour des visites guidées des ateliers organisées toute l'année.

Musée de l'Aventure du Son
27.2 km
SAINT-FARGEAU

03 58 47 00 15

Place de l'Hôtel de Ville 89170 SAINT-FARGEAU

https://www.aventureduson.fr/

Description:

Collections publiques uniques en Europe sur ce thème, L'Aventure du Son expose plus de 1 000 instruments de musique mécanique, phonographes et radios. Installé dans un couvent du XVIIe s. au centre de Saint-Fargeau, capitale de la Puisaye, le musée propose de découvrir l’aventure du son grâce à des objets exceptionnels : orgues de barbarie, pianos mécaniques, premières inventions de Cros, Edison, Lioret, Pathé, etc. jusqu’aux appareils Pioneer. Le musée permet également au public de se plonger dans l’univers de la radiophonie par la visite d’un ensemble de radios particulièrement riche, de l’invention de Branly jusqu’à nos jours. Un musée à voir et à écouter. Pour les plus jeunes, le Musée propose une visite ludo-éducative sur des tablettes numériques.

Château de Saint-Fargeau
27.5 km
SAINT-FARGEAU

03 86 74 05 67

Place du château 89170 SAINT-FARGEAU

https://www.chateau-de-st-fargeau.com/

Description:

Au premier abord, on se heurte à l'aspect monumental et écrasant d'une maison fortifiée et défensive du XVe siècle, faire pour traverser les siècles. Mais à peine entré dans la cour d'honneur, on découvre un somptueux décor... un chef d'œuvre classique du XVIIe siècle, dessiné par le Vau. Le château de Saint-Fargeau, qui fut le berceau de la famille maternelle de l'académicien Jean d'Ormesson, est largement évoqué dans le roman de ce dernier, Au plaisir de Dieu, et a servi de cadre au tournage du feuilleton télévisé tiré de cette œuvre.

La ferme du Château
27.8 km
SAINT-FARGEAU

07 67 91 92 48

Allée des Platanes 89170 SAINT-FARGEAU

https://www.ferme-du-chateau.com/

Description:

La Ferme du Château est un endroit remarquable, instructif et un retour en arrière des plus agréables avec ses animaux en liberté (chèvres, veaux, poules, cochons, canards, oies...). Profitez des nombreuses animations qui raviront petits et grands : dégustez un morceau de pain sorti tout droit du four, donnez le biberon aux veaux et aux chevreaux, goûtez le lait de chèvre encore chaud, baladez-vous en poney dans la ferme, caressez tous les animaux présents !

La Ferme du Moulin de Vanneau
30.2 km
SAINTS-EN-PUISAYE

03 86 45 59 80

Route de Mézilles 89520 SAINTS-EN-PUISAYE

http://www.moulin-de-vanneau.fr

Description:

Envie de passer un moment sympa en famille ? Bienvenue au Moulin Vanneau, une ferme d’antan où oies, chats, poneys ou encore cochons vivent comme au bon vieux temps. Pourquoi ne pas découvrir les lieux lors d’une balade à Poney ou à cheval de trait ? Découvrez ensuite le fonctionnement du moulin à eau toujours en activité. La fabrication de farine n’aura plus de secret pour vous et sentez-vous cette odeur de bon pain chaud ? Avec un peu de chance vous assisterez à la cuisson dans le four à pain. Quant à l'écomusée, il vous transportera au siècle dernier. Pour terminer, partez à la découverte des marais de la vallée du Branlin au travers un sentier de promenade pour découvrir ce site naturel remarquable. Mais ça donne faim tout ça ! Pas de soucis, sur place l’auberge vous permettra de recharger vos batteries avec de bons plats bio et locaux en terrasse ou à l'auberge.

Musée de la Bataille de Fontenoy
30.5 km
FONTENOY

03 86 44 02 18

Rue Marien 89520 FONTENOY

https://www.bataille-fontenoy841.fr/

Description:

C’est à Fontenoy-en-Puisaye qu’eut lieu le 25 juin 841, l’importante bataille qui opposa les trois petits fils de Charlemagne : Lothaire, Louis le Germanique et Charles le Chauve, prélude au traité de Verdun signé en 843 qui consomma le partage de l’Empire (un obélisque commémoratif se trouve route de Thury). Au rez-de-chaussée, maquettes de Jacques Perreaut et peintures de Fabienne Dubois évoquant le site de la bataille (sculptures à découvrir dans le bourg). À l’étage, un combattant carolingien armé vous attend. Revivez cette page d’histoire grâce à une maquette animée de bande-son. Le musée s’est enrichi de pointes de lances trouvées sur le site.

La Bâtisse
30.6 km
MOUTIERS-EN-PUISAYE

03 86 45 68 00

2 bis, Lieu-dit la Bâtisse D 85 - route de Saint-Fargeau 89520 MOUTIERS-EN-PUISAYE

https://poterie-batisse.com/

Description:

Four couché du XVIIIe siècle. Ateliers de 1930. Fondée au XVIIIe s., La Bâtisse a vu se succéder 10 générations de potiers de père en fils. Dans l’atelier de 1930 toujours en activité où se reproduisent des gestes ancestraux : le pétrissage de la terre, le tournage et l’émaillage, la Poterie de la Bâtisse vous fera voyager au travers du temps !

Maison natale de Colette
30.8 km
SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE

03 86 44 44 05

8-10, rue Colette 89520 SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE

http://www.maisondecolette.fr

Description:

Voyagez à travers le temps à la rencontre de la plus célèbre des bourguignonnes : l'écrivain Colette. Maison et jardins ont été fidèlement reconstitués d'après les textes de l'auteur et les documents d'archives : couleurs, papiers peints, mobilier permettent de retrouver l'ambiance d'une maison bourgeoise à la fin du XIXe siècle. Tout au long de l'année, la maison de Colette vous propose également des festivals, des lectures, des conférences, des ateliers et des projections.

Réservoir du lac du Bourdon
30.9 km
SAINT-FARGEAU

03 86 74 10 07

89170 SAINT-FARGEAU

Description:

Au cœur de la Puisaye-Forterre, le Lac du Bourdon c'est l'endroit qu'il vous faut lorsqu'on aime les loisirs nautiques et de plein air : canoë-kayak, pédalos, voile, planche à voile et en juillet-août, baignade surveillée et initiation à l'aviron. Balade, camping, restauration et équitation autour du Bourdon.

Parc naturel de Boutissaint
34.1 km
TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

07 82 56 27 67

Treigny 89520 TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

https://boutissaint.com/

Description:

Vivez l'expérience Boutissaint : une immersion nature unique en Europe ! Venez éveiller vos sens et vous offrir des souvenirs inoubliables en évoluant sur 420 ha de forêt où vivent 400 animaux en totale liberté : cerfs, daims, sangliers ainsi que bisons d’Europe et mouflons en enclos. A parcourir librement ou avec guide, à pied, avec vos vélos ou vos chevaux.

Guédelon, nous bâtissons un château fort
34.2 km
TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

03 86 45 66 66

D 955 89520 TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

https://www.guedelon.fr/

Description:

En forêt de Guédelon, au cœur d'une ancienne carrière de grès, carriers, tailleurs de pierre, maçons, charpentiers, menuisiers, forgerons, tuiliers, charretiers, cordiers... bâtissent sous vos yeux, un château fort du XIIIe siècle. Guédelon, c'est construire pour comprendre ! Faites un véritable voyage dans le temps en visitant ce chantier unique au monde et rencontrez les oeuvriers et artisans en activité : ils vous feront partager la formidable aventure des bâtisseurs du Moyen Âge.

Musée d'Art et d'Histoire
36.8 km
AUXERRE

03 86 18 05 50

2 bis, place Saint-Germain 89000 AUXERRE

https://www.abbayesaintgermain.fr/

Description:

Les salles d'archéologie gallo-romaine et préhistorique de la région auxerroise sont installées dans le cadre unique de l'abbaye Saint-Germain. Les collections proviennent de fouilles anciennes et de chantiers récents à Auxerre ou dans la région. Elles sont présentées dans les dortoirs des moines, reconstruits dès la fin du XVIIe s. par les Bénédictins Réformateurs de Saint-Maur. Dans la continuité du travail de restauration de l’abbaye et des anciens bâtiments monastiques, quatre salles viennent compléter ce parcours : - la sacristie, consacrée à l’évêque saint Germain (378-448), centrée sur l’exposition d’une pièce majeure, le « suaire » du saint, exceptionnel tissu byzantin de l’An Mil, - la salle des moines, organisée autour d’une maquette de l’abbaye et d’un moine copiste, évoquant l’histoire du site ainsi que l’activité du scriptorium (atelier d’écriture), - la salle de la vie quotidienne au Moyen Âge présentant diverses collections : bijoux, outils, armes, statues, issus de trouvailles anciennes ou fouilles récentes, tant d’habitats que de nécropoles, à Auxerre et dans la région, - une salle de numismatique exposant notamment la collection Gariel de monnaies bourguignonnes. Le musée offre sur trois niveaux un circuit archéologique complet, de la préhistoire à la fin du Moyen Âge.

Château de Ratilly
39.6 km
TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

06 09 12 13 74

Treigny 89520 TREIGNY-PERREUSE-SAINTE-COLOMBE

https://chateauderatilly.fr/

Description:

Au débouché d'un petit chemin de terre surgit l'impressionnante façade du Château de Ratilly, véritable forteresse médiévale construite sur des fondations du XIe s., achevée au XIIIe, puis transformée pour partie à la Renaissance. Les quatre tours d'angle, les deux tours d'entrée défendant le pont-levis, les douves, le pigeonnier entourent la charmante cour intérieure carrée Depuis 1951, l'atelier de poterie, les expositions, spectacles et stages font de Ratilly un centre d'art de premier plan.

Carrière Souterraine d'Aubigny
39.6 km
LES HAUTS DE FORTERRE

03 86 52 38 79#03 86 41 91 90

Hameau d'Aubigny Taingy 89560 LES HAUTS DE FORTERRE

https://carriere-aubigny.com/

Description:

La pierre de cette carrière exploitée depuis des centaines d'années a été utilisée pour la construction de l'Opéra, de l'hôtel de ville de Paris, du Conservatoire national des arts et métiers, des cathédrales d'Auxerre et de Sens et de nombreux édifices publics. L'extraction des blocs de pierre a laissé place à d'impressionnantes grottes portant les traces des lances et des aiguilles, seuls outils utilisés par les carriers pendant des siècles.

Sébastien Métoyer
4.8 km
CHARNY OREE DE PUISAYE

03 86 91 65 15#06 16 71 13 11

Domaine du Moulin Rouge 7, lieu dit le Moulin Rouge 89120 CHARNY OREE DE PUISAYE

https://www.sebastien-metoyer.com/

Description:

Passionné par son métier et passionnant quand il en parle, Sébastien Métoyer revisite le chocolat en le mariant à de nouvelles saveurs. Au Domaine du Moulin Rouge, il imagine invente et élabore des chocolats noir de 70 à 100 % de cacao, Bio, sans lécithine , et sans lactose ni gluten aux parfums étonnants. Venez déguster ses surprenantes créations aux alliances inattendues: chocolat au basilic, estragon, cèpe...

La Grange Rouge
5.4 km
CHARNY OREE DE PUISAYE

07 85 86 39 17

7, Route de la Grange Rouge 89120 CHARNY OREE DE PUISAYE

https://www.la-grange-rouge.fr/

Description:

La Grange Rouge est un lieu privilégié, dans la famille depuis 1829. Mes confitures y sont préparées avec les fruits ou légumes cultivés sur place, sans traitements ni engrais chimiques. Je récolte aussi mes fruits non traités dans des vergers de particuliers, ou les baies sauvages des environs. Mes recettes originales sont au service du produit naturel, elles subliment parfois les saveurs par des touches subtiles d’épices, de plantes aromatiques ou par des associations délicates de fruits.

Toute l'Info:

Office de Tourisme Puisaye-Forterre